Courir avec le coeur pour atteindre des sommets

Découvrez l'interview de Cédric en cliquant sur le lien ci-dessous:

Origine de Vaincre Parkinson

L’ adjudant Cédric de l’ENSOA a choisi la course à pied comme moyen d’action pour mobiliser autour de lui les personnes et lutter à sa façon contre la maladie de parkinson. « Je me suis construit autour de valeurs comme la persévérance, le dépassement de soi et le courage au cours de ma carrière, c’est tout naturellement que je lutte à ma façon, dans l’effort, contre cette maladie» c’est vers l’âge de 31 ans que Cédric, fou de course à pied, apprend que Marie, sa maman, est atteinte de la maladie de Parkinson. Alors pour lutter à sa façon il décide de porter un tee-shirt « Vaincre Parkinson » lors d’une course à laquelle il participe et là il se fait remarquer, d’autres coureurs lui demandent de porter le même. C’est ainsi que tout débute, Cédric tout d’abord surpris, mobilise, récolte des fonds et crée son association. Et c’est ainsi que l’association Vaincre Parkinson a réussi à remettre 10 000 € au CRHU de Lille qui assure la prise en charge des personnes atteinte de cette maladie qui reste méconnue.

« Les prochaines étapes concernant l’association sont bien entendu de continuer d’être représenté chaque week-end sur des course à pieds ou des trails par des personnes qui portent notre t-shirt. Ensuite, je serai sur un trail dans les Vosges au mois de septembre pour une distance de 30kms. Puis un événement culturel organisé dans un village alsacien le 4 novembre. Ensuite, je remettrai un chèque de dons aux chercheurs du CHU de Lille au mois de décembre. Bien entendu, je continue de communiquer sur la maladie et d’intervenir dans les hôpitaux afin de sensibiliser un large public et d’apporter un soutien aux personnes atteintes de Parkinson.

J’ai signé un contrat de 6 mois avec une grande marque d’équipementier en course à pieds et montagne qui permettra à l’association de récolter des dons pour la recherche.

Pour 2018, nous avons le projet de nous joindre à l’organisation d’un trail sur Paris qui mettra en avant notre cause. Puis un second projet d’organiser un relais d’une ville française avec une ville Belge pour récolter des dons.

En septembre 2018, ce sera le départ pour les Etats-Unis pour ma famille, puisque je suivrai mon épouse là-bas. Je serai bénévole à la fondation de Mickael J. Fox, célèbre acteur de « retour vers le futur », lui aussi touché par la maladie de Parkinson. Une belle occasion de faire parler de l’association et de créer une passerelle et des liens pour mon retour en France.

Les courses à venir pour ma part sont le 30km de l’infernal trail des Vosges, Le trail des crêtes vosgienne 33km, le 20km de paris, le trail d’Epinal 35km, un marathon en 2018, le kilomètre vertical de Chamonix en juin 2018. Et en 2019 le marathon de New York. Mais il y a d’autres courses sur lesquelles je représenterai l’association.

Je prépare en septembre un brevet d’état pour être éducateur sportif et travailler dans le milieu associatif. Je souhaiterais pouvoir initier les personnes atteintes de Parkinson et leurs aidants à différents sports comme la marche nordique par exemple, qui peut être bon pour leur santé. Mon projet, serait de développer l’association pour avoir quelques antennes en France afin d’apporter un soutien aux malades. »